« Ugly Hot » : les diktats de beauté inversés
Depuis quelques temps, vous avez surement déjà entendu ce phénomène nommé « Ugly hot » – « moche sexy », en français, qui bouscule littéralement les archétypes traditionnels de beauté, en mettant en exergue des personnes dont le physique n’est pas reconnu comme conventionnelle. Néanmoins, ces derniers sont dotés d’un charme unique, d’une attitude séduisante, et d’une forte personnalité.

Une tendance qui connaît un essor
Le phénomène « ugly hot » n’est pas une mauvaise chose en soit. Bien au contraire, il permet aux personnes de se rendre compte que les standards de beauté ne sont pas au centre de tout. Grâce notamment aux réseaux sociaux, cette tendance offre une individualité et célèbre la beauté dans la différence. Les jeunes générations – dont la génération Z, tendent à rejeter ces normes rigides des diktats de beauté. D’une certaine manière, le « ugly hot » célèbre les imperfections et prouve que l’attirance n’est pas qu’une simple question du respect des critères de beauté établis.
La mode est partisante également de cette idée : elle participe à ce phénomène en mettant en avant des mannequins aux physiques atypiques et aux styles décalés, visant alors à normaliser – ET valoriser, la diversité des apparences.
Quelques exemples de célébrités
Adam Driver : Avec ses traits atypiques, il est souvent considéré comme une îcone « ugly hot ».

Tilda Swinton : Un look androgynique et sa présence mystérieuse font d’elle une figure également marquante du phénomène.

Pete Davidson : Humoriste, il est connu pour son charisme et son style nonchalent.

Laisser un commentaire