L’art du ‘jean’ : lequel choisir ?
Vous avez dû forcément le constater : le jean joue un rôle important dans un dressing. Un classique qui a su s’affirmer au fil du temps, et qui est très vite apparu comme un indémodable.
Néanmoins, tout les jeans ne sont pas des indémodables, attention. Dans cet article, nous allons passer en revu les différents types de jeans, afin de vous donner une idée.

Une histoire de coupe…
- Jean droit, aussi appelé « regular »
Les jeans regular ont tendance à être ajustés, sans pour autant être serrés, au niveau des fesses et des hanches. Ils s’affinent légèrement au niveau de la cuisse. La coupe reste généralement droite et parallèle à la cuisse et à la cheville.
- Le jean pattes d’éléphant
Le jean à pattes d’éléphant se distingue par son côté moulant jusqu’au genoux, et ample jusqu’aux chevilles. Il appartient au style hippie, centré sur les années 1970.
- Le jean mom
La coupe de ce jean s’arrête au dessus des chevilles. Très tendance depuis peu, il s’inspire de la mode des années 80 et 90, porté à l’époque par les jeunes femmes et les mères, d’ou son nom. Il est devenu rapidement incontournable car grace à son style décontracté : il met également en avant de nombreuses morphologies.
Tissus : denim rigide ou peu extensible.
- Le jean boyfriend
Similaire au jean mom par sa coupe et son esthétique : ce jean se veut confortable et stylé, avec un look décontracté et un peu androgyne. Il est plus large que le jean mom, au niveau des hanches, des cuisses et des jambes. Il donne cette impression d’avoir « piquer » le jean de son copain, d’ou son nom.
Tissus : denim classique, rigide ou semi-rigide.
- Le jean flare
C’est une pièce qui a nettement réussie a s’affirmer dans le vestiaire denim. Évasée et allure rétro, le jean flare est associé aux années 70, à l’époque du style bohème et hippie. Le jean flare revient sur le devant de la scène, par saisons.
Tissus : Rigide ou légèrement stretch pour plus de confort.
- Le jean bootcut
Populaire durant les années 70 et 90, il a fait un retour en force ces dernières années, notamment grâce à son élégance naturelle, et à sa capacité à donner une belle allure. Ajusté au niveau des hanches et des cuisses, les proportions s’élargissent à partir du genou jusqu’à l’ourlet, sans être aussi large qu’un jean flare*.
Tissus : Rigide ou avec un peu d’élasticité pour plus de confort.
- Le jean slim
Le jean slim était un incontournable du vestiaire moderne. Depuis peu, il connaît un essoufflement. Avec sa coupe ajustée et polyvalente, il épouse les formes du corps sans être aussi moulant qu’un jean skinny.
- Le jean skinny
Dans la même idée que le jean slim, le jean skinny est connu pour sa coupe ultra-moulante qui met en valeur la silhouette. C’était une tendance, mais qui se montre de plus en plus démodée, selon beaucoup de stylistes.
Laisser un commentaire