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L’héritage Louis Vuitton : son histoire

L’héritage Louis Vuitton : son histoire

Prestige et élégance, Louis Vuitton est parti de rien. Maintenant, celle-ci se caractérise par un empire mondial du luxe. Aujourd’hui, Blasphemy met en lumière l’incroyable histoire de son fondateur, qui a fait face à d’innombrables défis.


Une place dans l’industrie de la mode

Né en 1821, à Anchay, en France, Louis Vuitton est issu d’une famille modeste de meuniers, et de menuisiers. À l’âge de 13 ans, il quitte sa ville natale, pour se rendre à Paris – qui, à ce moment là, était en pleine expansion industrielle, afin d’y trouver davantage opportunités.

Une fois sa nouvelle vie démarrée, Louis Vuitton devient apprenti chez un célèbre layetier-emballeurs, nommé Monsieur Maréchal. À cette époque, les voyages étaient très conséquents : ils se faisaient généralement en bateau ou en diligence, donc une clientèle fortunée sollicite la demande. Par conséquent, les bagages se devaient d’être robustes. Une passion fuse.

L’impératrice Eugénie se montre très intéressée par les conceptions de Louis Vuitton, et sa notoriété grimpe en flèche. Louis Vuitton, décide, à 33 ans d’ouvrir son propre atelier.

Louis Vuitton : une marque de luxe

C’est à Paris, au 4 rue Neuve-des-Capucines, que Louis Vuitton ouvre sa propre boutique de bagages à Paris. Son nouveau concept de malles à couvercle plat révolutionne le monde des bagages. Cette fameuse malle a couvercle arrondi a pour but de permettre à l’eau de s’écouler pendant les voyages à calèche.

Bagage Louis Vuitton

L’innovation qui a permis à Louis Vuitton de se distinguer est cette malle rectangulaire : elle permet un empilement plus facile que les modèles traditionnels. Néanmoins, la guerre de 1870 freine énormément son ascension et son atelier est détruit. Il ne s’arrête pas là.

Jusqu’en 1970, il n’y a pas grand changement, jusqu’à ce qu’un homme d’affaires proche de la famille prend les commandes de l’entreprise. Louis Vuitton commence a s’imposer sur le marché asiatique, et le chiffre d’affaires connait un essor phénoménal, soit le double en six ans. L’entreprise s’allie par la suite à Moët Hennessy, puis à Bernard Arnault, qui rachète 43% des parts de l’entreprise.

À l’heure actuelle, Louis Vuitton est une marque emblématique, synonyme d’élégance mais également d’innovation. Parti de rien, l’homme d’affaire a su faire de son projet, un empire mondial.

LVMH en 2023

86,2 milliards d’euros 

…avec un réseau mondial de plus de 6000 boutiques.

Plus de 213 000 collaborateurs

dont plus de 40 000 en France.

Quelques collaborations phares…

Louis Vuitton se démarque également par ses choix très audacieux, notamment avec une collaboration avec Supreme qui a était un grand succès.

Louis Vuitton x Supreme

Cette collaboration a probablement était l’une des plus révolutionnaire. Kim Jones (Louis Vuitton à cette époque) et James Jebbia (fondateur de Supreme) ont présenté la collection à la Fashion Week de janvier 2017.

Ou encore Takashi Murakami x Louis Vuitton. La collaboration entre Louis Vuitton et l’artiste japonais Takashi Murakami, débutée en 2003, est souvent considérée comme la plus populaire de tous les temps. Leur travail conjoint a donné naissance à l’iconique Monogram Multicolore, un imprimé coloré sur des toiles enduites noires ou blanches, qui a immédiatement séduit des célébrités comme Britney Spears et Jessica Simpson. Ces sacs, devenus des « it-bags », sont encore très recherchés aujourd’hui, même après l’arrêt de la collection en 2015. En 2020, Kylie Jenner a ravivé l’intérêt en offrant à sa fille Stormi un sac Speedy Mini de cette collection. Louis Vuitton et Murakami ont aussi collaboré sur d’autres collections comme Cherry Blossom (2002) et Monogramouflage (2008). Leur partenariat, qui s’est achevé en 2015 après 13 ans, reste l’une des plus longues et marquantes collaborations mêlant mode et art.

Takashi Murakami x Louis Vuitton

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