blasphemy.fr

L’implantation du luxe à travers le rap

L’implantation du luxe à travers le rap

Bagues en diamants, colliers Icebox, grillz en or… C’est bien connu : l’esthétique des rappeurs n’a jamais fait dans la dentelle. Mais, il est important de ne pas résumer cette culture à un simple « étalage de richesse » et d’extravagance. Derrière ce goût subtile – et discutable, se trouve une histoire plus complexe, que nous allons ensemble étudier.

Origines Afro-Américaine

« Des rois africains aux rues de Brooklyn et de Harlem, les significations visuelles des bijoux proclament à la fois le soi et la transcendance », cite Vikki Tobak, à travers son livre intitulé« Ice Cold : A Hip-Hop Jewelry History ».

Au fil du temps, les rappeurs et les acteurs de la culture noire américaine sont devenus de réels emblèmes du luxe. À noter que ces deux catégories musicales – rap et hip-hop confondus, étaient en 2023, écoutées par plus de 13% de la population mondiale. La plupart des icônes de ces genres musicaux, que ça soit Drake, Lil Nas X, ou encore Kendrick Lamar, adorent se vêtir de bijoux et d’accessoires brillants, en tout genre.

Drake et son collier sur-mesure, constitué de 42 diamants

Mais au delà de l’impact direct de la musique, c’est également les collaborations marquantes qui ont été visibles ces derniers temps. Prenons l’exemple d’A$AP Rocky, rappeur us, qui a été choisi par la marque Dior, pour incarner ses campagnes mode homme en 2016, ou encore Pharell William – qui représente quand même un impact considérable dans la rap culture, devient nouveau directeur artistique de Louis Vuitton.

Fashion Rap en étroite collaboration

L’univers musical permet une démocratisation directe de la mode, notamment avec des rappeurs qui s’habillent avec des tenues « mixtes ». A$AP Rocky a cité pour le magazine BOF « qu’il est important pour cette génération et la génération suivante de voir des personnes qui leur ressemblent ou qui les inspirent, car la mode n’est plus réservée à l’élite« . La légitimité que ces rappeurs ont acqui est difficile, aujourd’hui, a remettre en question. Les rappeurs francophones s’inspirent également de ce soft-power, très influant.

Depuis la nuit des temps, la parure et le pouvoir ont un lien assez défini. À l’époque médiévale, que ça soit en Europe, ou en Égypte Antique, les bijoux sont étroitement liés au divin. Ces derniers sont le synonyme même du pouvoir politique. Il suffit d’observer la noblesse.

SCH lors du défilé Chanel Croisière 2024-2025 à Marseille, France, le 02 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Laisser un commentaire